Powered By Blogger

mardi 11 décembre 2012

MIQUETTE

MIQUETTE ou « Souris à bord 101 »

Voilà déjà une douzaine de jours que nous avons identifié une passagère clandestine à bord. Les vidanges nous ont d'abord questionnés, des petits morceaux de détritus autour du sac. Puis de petits morceaux de pelure pomme sur le siège sous le panier à fruits...
Ma pomme Grany Smith grugée! Et un peu de pain avec cela! Diagnostic fait!

Jour 3, (2 déc.) achat de trappe avec poison, super efficace semble-t-il.
Jour 4, elle n'a aucun intérêt pour les trappes, est retournée aux fruits, pomme (suite), 2 tomates entamées, et un bout de banane. 4-0 pour Miquette.
On sert tous les fruits et le pain dans le sac à dos, on zippe. Avant de se coucher, on ajoute les tortillas qu'on a oubliées. Réinstallation des trappes.
Jour 5, trappes intactes, Miquette s'est rendue dans le sac à dos, oublié ouvert à l'ajout des tortillas semble-t-il!
Jour 6, retour chez Home Dépot (5 déc.) pour l'achat de trappes conventionnelles.
Tout est rangé encore une fois. Le pain dans sac a dos, les fruits dans le dinghy, et les vidange dans un coffre. Installation des nouvelles trappes avec morceaux de pain et fromage. Les morceaux sont trop gros pour les trappes semble-t-il (on manque d'expérience dans le maniement des trappes à souris). De plus, avec le mouvement du bateau, les trappes sautent seules. Mais rien de plus!
Jusqu'à ce que l'on découvre que Miquette est allée dans le coffre, a fouillé dans le sac a vidange et grignoté un œuf dur. 6-0 pour Miquette.
Navigation vers Bimini, on fait relâche pour la chasse.
Jour 7 (6 déc.), réinstallation des trappes, par l'expert du bord, avec du beurre de peanut cette fois... c'est comme cela qu'on les attrape à Charny. Miquette est une souris de Floride et n'a aucun intérêt pour le beurre de peanut.
À partir de maintenant, le four est devenu la boite à pain, les fruits sont gardés la nuit dans le sac à dos « fermé »
Jour 8, on ajoute des morceaux de Grany Smith (elle aime ça!). 2 trappes sautent durant la nuit. Pas de souris et un morceau de pomme est disparu.
Jours 9-10, les morceaux de pomme sont fixés avec du fil sur les trappes à ressort. Et ajoute un morceau de pomme à chaque piège avec poison... Toujours pas de succès. Ajout de morceaux de pain.
Jour 11, 10 déc., aucune trappe ou piège n'a intéressé Miquette. Elle a préféré des quartiers de citron laissés sur la table. 10-0 pour Miquette.
Vérification de tous les coffres et armoires qui contiennent de la nourriture. Emballages supplémentaires de tous les aliments. (une bonne occasion pour faire l'inventaire). Aucune trace de souris dans les armoires et coffres.

Aujourd'hui, jour 12 (11 déc.), notre Miquette n'a toujours pas mordu aux appâts. D’après JC, elle connaît maintenant le mécanisme des trappes et ne s'y hasarde pas. Elle est vraiment brillante... c'est bien connu, notre animal de compagnie est toujours plus brillant que celui du voisin!!

Ça fait tout de même 3 jours que Miquette n'a pas mangé. On est inquiet. Finalement, on s'attache, le syndrome de Stockholm diraient certains.
Mais on aimerait mieux qu'elle meure subitement et ait de belles funérailles que de la savoir mourir de faim.

Sur un bateau il y a des milliers d'endroits pour se cacher pour une souris. Et des centaines de passages pour circuler.
Comment est-elle venue a bord, toutes les hypothèses se valent.
Et maintenant, qu'est-elle devenue?

À SUIVRE

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Miquette.

    RépondreSupprimer
  2. Du beur de peanuts sur une trappe conventionnelle ne rate jamais. On a beaucoup d’expériences avec les souris an Australie :)

    RépondreSupprimer